
Qu'est-ce que le développement intégral ?
Une réponse pleinement adaptée à la compléxité de l'époque que nous traversons
Jamais notre humanité n’a été confrontée à de tels enjeux pour son avenir et pour sa survie.
Tous les spécialistes s’accordent à dire que nous ne pouvons plus consommer les ressources de la planète au rythme actuel.
Chaque année, le jour du dépassement – indiquant le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la terre est capable de produire en une année - arrive de plus en plus tôt (28 juillet en 2022).
Le réchauffement climatique et ses impacts ne font guère plus de débat : les activités humaines accélèrent l’augmentation des températures, provoquant des phénomènes délétères.
« Tout est lié », comme le dit le pape François dans Laudato Si’ : tous les peuples, les civilisations, les religions interagissent… l’économie est mondiale.
Un conflit entre deux nations impacte la planète…
Les virus – qu’ils soient biologiques ou numériques - traversent toutes les sociétés…
Les réseaux sociaux façonnent des cultures transversales : les jeunes de pays différents ont plus de points communs entre eux qu’avec la génération précédente de leur propre pays…
Tout l'homme, tous les hommes, toute la culture
La réponse à ces enjeux se trouve dans l’homme lui-même.
Plus précisément dans sa façon de se penser en tant qu’humain et en tant que société, c’est-à-dire les cultures qu’il a élaborées pour répondre à des enjeux qui, aujourd’hui, ne sont plus les mêmes.
À nous de faire émerger cette nouvelle culture « intégrale » qui place la promotion de la personne humaine en son cœur.
Le développement intégral nourrit toutes les dimensions humaines : corporelles, intellectuelles, psycho-affectives et relationnelles.
Nous parlons des relations avec soi, avec l’autre, avec la planète et avec la spiritualité, la transcendance ou Dieu, selon les convictions.
Le développement intégral permet à l’homme de prendre conscience de ce qu’il est vraiment et de ce à quoi il aspire.
Il lui permet de mettre en œuvre ses aspirations.
Ainsi, il devient possible de transformer toutes les activités humaines afin de vivre en paix.
Prolongeant la définition de l’éthique par Paul Ricoeur, l’homme est appelé à mettre en œuvre « une vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
Il peut alors contribuer à la paix dans le monde dans le respect de la planète.

Education intégrale
Quelques ressources présentant l'éducation intégrale
Une émission de KTO/Grand Angle, réalisée par Catherine Derenne, avec la contribution de Jérôme Brunet, François Moog et le P. Pascal Sevez
(5/9/2022)
Podcast de 25 minutes. François Jourdain questionne Jérôme Brunet sur l'éducation intégrale
« Avant, les événements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants
les uns des autres. »
Polybe, historien, IIe s. av JC,
au sujet des échanges autour de la Méditerranée