top of page

Présentation
La démarche Diagnoscope® est un processus s’appuyant sur un schéma présentant les différentes composantes d’une organisation humaine (équipe, organisation, institution) permettant d’évaluer la santé d’une équipe ou d’une organisation. Par Santé, on entend ici le bon fonctionnement organisationnel qui se mesure par une cohésion et une dynamisation de bonne qualité permettant à l’organisation de répondre au mieux à sa raison d’être.
Le schéma est très intuitif puisqu’il s’appuie sur les caractéristiques d’un système complexe connu de tous : le corps humain, ce qui permet de poser un diagnostic collectif sur le fonctionnement et de préconiser ensemble des évolutions pour améliorer ou retrouver une bonne cohésion et dynamisation.
Cette démarche, qui fait droit à la complexité sans jamais la réduire, permet de repérer les éléments d’une organisation humaine, de prendre conscience des interactions entre ces éléments (et donc de la complexité du système), et de repérer sur quels éléments agir en priorité pour améliorer la santé du collectif.
Origine
de la démarche
Fruit de 25 années d’expérience de management d’organisation et d’institution et de diverses formations (« Manager avec éthique dans la complexité », Formation Coach and Team au coaching individuel, d’équipes et d’organisation), cette démarche intègre différents concepts : la complexité, l’homéostasie du vivant, l’interaction entre les relations et macro-relations, le tout dans une perspective éthique inspirée de la notion de Bien commun et de développement intégral (i.e. Développement de toutes les dimensions de la personne et de toutes les personnes) ; perspective que l’on peut résumer en citant Paul Ricoeur : « visée d’une vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
Dans quelles situations utiliser la démarche Diagnoscope® ?
La démarche Diagnoscope® peut être utilisée avec des équipes qui rencontrent des difficultés de cohésion ou de dynamisation ou qui souhaitent améliorer leur fonctionnement.
Elle est également utile pour des organisations qui cherchent à améliorer la cohésion entre différentes équipes et cherchent à améliorer leur fonctionnement interne en lien avec leur environnement.
Enfin, elle peut être pertinente pour des institutions qui souhaitent diagnostiquer leur propre fonctionnement.
Elle peut enfin aider un responsable leader ou manager à mieux comprendre les difficultés auxquelles il est confronté et lui permettre d’adopter une posture ajustée grâce à une vision globale du groupe qu’il dirige.
Quelles sont les étapes
de la démarche Diagnoscope® ?
Formation à la démarche Diagnoscope®
FORMAT : Une journée de formation proposée aux coachs qui souhaitent utiliser la démarche Diagnoscope® dans des accompagnements de managers et d’équipes.
RESULTAT : à l’issue de cette journée de formation, vous serez en mesure d’animer des temps de travail à l’aide du Diagnoscope®.
Objectifs de la formation : Être autonome dans l’utilisation de la démarche Diagnoscope®
-
Comprendre la notion d’homéostasie et de santé d’une organisation.
-
Être capable de positionner les éléments du Diagnoscope® et leurs caractéristiques.
-
Être capable d’effectuer un diagnostic d’équipe avec le Diagnoscope®.
-
Être capable d’accompagner l’élaboration de préconisations en vue d’améliorer le fonctionnement du groupe, à l’aide du Diagnoscope®
Programme de la formation :
-
Comment le vivant s’organise : Homéostasie, complexité.
-
Présentation du Diagnoscope® et des éléments qui le composent.
-
Les conditions de la santé d’une équipe.
-
Comment les différents éléments agissent sur la santé de l’équipe. Repérage des interactions entre les différents éléments.
-
Poser un diagnostic à l’aide du Diagnoscope®, exemple de questionnaire.
-
Accompagner une équipe dans les préconisations.
-
Evaluation de la formation.
Pour en savoir plus ou vous inscrire à la prochaine formation contactez jeromebrunet@sensetliens.fr
bottom of page