top of page

QU’EST-CE
QUE L’ÉDUCATION
INTÉGRALE ?

Depuis le Concile Vatican II, où l’expression est apparue, jusqu’à son sens actuel de « processus qui tient sur le même plan le développement cognitif, psychologique, pragmatique et manuel, affectif et spirituel* » de l’enfant et du jeune, l’éducation intégrale est devenue une notion fondamentale et unificatrice pour l’école catholique. 

Parce qu’elle articule la dimension personnelle et la dimension sociale de l’être humain et qu’elle considère cet être dans sa globalité et sa complexité, dans une dynamique d’accomplissement, elle propose des clefs concrètes aux éducateurs et les engage à coopérer. Sens et Liens les y aide.

* Pietro Cardinal Parolin, «L’Église catholique et l’éducation». Intervention au forum de l’UNESCO
«Éduquer aujourd’hui et demain» du 3 juin 2015.

Notre approche

CHAQUE ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EST UNIQUE.

SON PROJET EDUCATIF AUSSI.

Pour le réaliser et mettre en œuvre l’éducation intégrale des enfants et des jeunes qui lui sont confiés, c’est toute une communauté́ éducative à mettre en mouvement et en interactions. Comment la mobiliser dans un environnement complexe, en tension? Comment renforcer ses liens ? Sens et Liens intervient aux côtés des dirigeants d’établissements et de leurs équipes, depuis la sensibilisation à l’éducation intégrale jusqu’à sa mise en œuvre concrète et durable.

bottom of page