top of page

Sensibiliser

ET SI, EN 1H30, VOTRE COMMUNAUTE EDUCATIVE POUVAIT SE SAISIR DE QUELQUE CHOSE DE NEUF ET SE METTRE EN ROUTE VERS DE NOUVELLES MANIERES DE PENSER ET D’AGIR ? 

Sens et Liens a conçu ses conférences pour déclencher des prises de conscience et enclencher la mobilisation des équipes.

  • 1- Comment réussir sa prise de fonction ?
    Objectifs : Poser les fondations solides pour une prise de fonction. Établir une relation de confiance avec l’autorité de tutelle. Envisager les premières heures, les premiers jours, les premières semaines de la prise de poste. Poser le socle d’une confiance durable avec les membres de la communauté éducative. Offre Sens et Liens : Coaching du chef d’établissement : Réussir sa prise de poste / prendre du recul sur sa propre posture / poser les enjeux, les hiérarchiser et prendre les moyens de mettre en place les stratégies adaptées / manager par le sens et l’authenticité.
  • 2- Comment fédérer la communauté éducative autour d’un projet ?
    Objectifs : Permettre à des personnes différentes de coopérer à un projet commun. Fédérer autour d’un projet partagé. Définir collectivement une visée éducative, un horizon désirable. Poser le cadre éthique de l’engagement des personnes. Offre Sens et Liens Conférences : l’éducation intégrale / être humain, ça s’apprend ! Journées pédagogiques : mettre en œuvre l’éducation intégrale dans notre établissement Formations : Mettre en œuvre l’éducation intégrale dans sa pratique professionnelle / Articuler les projets dans un établissement catholique d’enseignement
  • 3- Comment rédiger et mettre en œuvre un projet éducatif ?
    Objectifs : Fonder son action éthique dans un projet partagé par tous. Comprendre la différence entre les différents projets (éducatif, d’établissement, pédagogique). Mettre en œuvre des intentions éducatives. Relire sa pratique personnelle et collective à l’aide d’un projet éducatif. Offre Sens et Liens : Formations : Mettre en œuvre l’éducation intégrale dans sa pratique professionnelle / Articuler les projets dans un établissement catholique d’enseignement
  • 4- Comment animer et piloter le Conseil de direction ?
    Objectifs : Vivre des réunions efficaces et empreintes de confiance. Faciliter les relations entre les membres du CODIR. Développer l’intelligence collective pour résoudre des problèmes. Gérer les tensions et les conflits internes et externes. Animer les projets d’établissement dans la durée. Optimiser son temps et son énergie. Offre Sens et Liens : Coaching du chef d’établissement : Améliorer son management pour développer la juste posture des membres de l’équipe / Devenir un responsable porteur de sens / Prendre du recul sur le fonctionnement de l’équipe de direction / Acquérir des techniques d’animation efficaces / Développer la confiance avec ses collaborateurs… Coaching d’équipe : Améliorer la cohésion et dynamisation / Intelligence collective / Mise en œuvre du projet d’établissement / Gérer les tensions / Résoudre les problèmes
  • 5- Comment améliorer le climat relationnel dans l’établissement ?
    Objectifs : Mobiliser la communauté éducative autour du climat scolaire. Sortir des tensions, des non-dits. Prendre sa part dans l'amélioration du climat scolaire. Favoriser les relations de confiance permettant une plus grande implication des personnes. Entrer dans la culture du dialogue favorisant l’altérité. Offre Sens et Liens : Conférences : Être humain, ça s’apprend / améliorer les relations au sein de l’établissement / traverser les tensions en équipe / L’éducation intégrale Journées pédagogiques : être humain, ça s’apprend / améliorer nos relations en équipe et en classe / Formation : améliorer le climat relation au sein de l’établissement Coaching personnel : prendre en compte les tensions / traverser les conflits / Coaching d’équipe : apprendre à traverser nos tensions et conflits.
  • 6- Comment concilier le projet d’animation pastorale et la diversité des publics ?
    Objectifs : Poser un cadre sécurisant permettant aux membres de la communauté éducative de s’exprimer paisiblement sur cette question sensible. Se référer explicitement à l’Evangile et à la personne du Christ dans un contexte de pluralité des convictions dans un établissement. Clarifier le vocabulaire : "activités pastorales", "dimension pastorale de l’éducation", "caractère propre", "catéchèse", ... Offre Sens et Liens : Conférences : l’éducation intégrale / Être humain, ça s’apprend ! / La dimension pastorale de l’éducation / Mission pastorale du chef d’établissement : « découvrir la méthode Jésus » Journées pédagogiques : Mettre en œuvre l’éducation intégrale dans notre établissement / La dimension pastorale de l’éducation. Formation : Mettre en œuvre l’éducation intégrale dans sa pratique professionnelle. Coaching individuel : Comment se situer de manière authentique et ajustée dans la mission pastorale confiée par l’Église / Coaching d'équipe : Comment articuler caractère propre et pluralité de convictions dans l’Enseignement catholique ?
  • 7- Comment développer la coopération au sein de la communauté professionnelle ?
    Objectifs : Instaurer les conditions de dialogue et de coopération dans le champ professionnel. Installer la confiance dans le pilotage de l’établissement. Développer et utiliser les outils pour conjuguer l’expression individuelle et les représentations collectives. Offre Sens et Liens : Conférences : Être humain, ça s’apprend ! / Améliorer les relations au sein de l’établissement / Traverser les tensions en équipe Journées pédagogiques : Être humain, ça s’apprend ! Améliorer nos relations en équipe et en classe / Formations : Articuler les projets dans un établissement d’enseignement catholique / Améliorer le climat relationnel au sein de l’établissement Coaching individuel : Développer ses compétence de management vers l’intelligence collective. Coaching en équipe : Déployer l’intelligence collective et la coopération en équipe
  • 8- Comment prendre en compte les évolutions sociétales dans les établissements ?
    Objectifs : Aborder en équipe un sujet de société sensible (éthique, religion, identité de genre, harcèlement, etc.). Savoir poser les problématiques dans un climat apaisé et dans un esprit de dialogue. Bâtir ensemble des réponses adaptées aux différentes situations. Offre Sens et Liens : Conférences : Traverser les tensions en équipes / La complexité des relations humaines / "Etre humain, ça s'apprend !" Journée pédagogique : Explorer en communauté professionnelle un sujet complexe et sensible et faire émerger des pistes de réponses en cohérence avec le projet éducatif de l’établissement Coaching chef d’établissement : Assurer sa posture pour aborder en équipe ou en établissement des sujets sensibles et complexes en apportant aux équipes la sécurité nécessaire et les méthodes d’intelligence collective. Coaching d’équipe : Développer l’intelligence collective et la capacité à aborder la complexité en équipe. Aborder des sujets complexes et sensibles.

Former

FONCTIONNER DIFFÉREMMENT EN ÉQUIPE

Améliorer sa communication interpersonnelle, rédiger un projet d’établissement, mieux vivre les conflits, repenser les relations au sein d’un groupe, améliorer le climat de classe, développer l’intelligence collective, renforcer la cohérence entre le « dire » et le « faire »… 

Autant d’attitudes qui ne s’improvisent pas. Par la réflexion théorique, les mises en situation, la découverte d’outils et la réflexion, les postures peuvent évoluer vers de nouvelles pratiques. Les formations font alterner présentiel pour les ateliers et distanciel pour l’analyse de pratique, toujours dans un cadre sécurisé propice à l’expérimentation.

Accompagner

LES PERSONNES EN RESPONSABILITÉS LE SAVENT : LE CHANGEMENT EST COMPLEXE ET POUR TRANSFORMER LES PRATIQUES, IL FAUT DU TEMPS ET DE LA MOTIVATION.

Pour vous permettre d’inscrire votre action dans le temps, d’opérer les changements et les transformations dans votre pratique, votre équipe, votre organisation, l’accompagnement de Sens et Liens apporte la sécurité nécessaire aux évolutions souhaitées et attendues.

bottom of page