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AUTORITÉ ET DIALOGUE :
clés pour une gestion apaisée des situations conflictuelles

Comprendre comment instaurer une autorité ferme et bienveillante pour faire face aux comportements problématiques de certains élèves, souvent sources de tensions.

EN PRÉSENTIEL

INTRA ÉTABLISSEMENT

AUTORITÉ ET DIALOGUE : 
clés pour une gestion apaisée des situations conflictuelles

6 h

Durée

Tarifs

15

Nombre de participants minimum

non évaluée

Note moyenne des participants

Contenus

  • Exposé des situations concrètes - description des faits. 

  • Le logiciel instinctif : striatum - les émotions - les besoins 

  • La nécessité de l’éducation pour se comporter éthiquement 

  • Définition de la sécurité psychoaffective 

  • Les conditions à mettre en oeuvre pour la garantir dans la durée 

  • La notion de limite, transgression, sanction 

  • Analyse transactionnelle : la relation adulte/adulte 

  • l’Echelle des responsabilités 

  • Adapter sa posture au contexte (groupe, élève, parent, collègue) 

  • Co-élaborer des solutions adaptées aux situations évoquées en début de session.

Objectifs pédagogiques

  • Définir ce qu'est l'autorité et nommer les conditions d'une autorité bénéfique au développement intégral des personnes.  

  • Repérer ce qui fragilise l'autorité. 

  • Distinguer ce qui, dans une relation de tension ou de conflit, est acceptable ou pas, négociable ou pas, face à des élèves, des enseignants, des parents. 

  • Se positionner de manière responsable et assertive dans une relation. 

  • Adapter sa posture et ses paroles au contexte : face à une classe, face à un élève, face à des parents. 

  • Faire des liens entre cette problématique et le projet éducatif de l’école catholique, notamment son ancrage dans une anthropologie chrétienne.

Compétences visées *

C4. Prendre en compte la diversité des élèves 

C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 

C12. Coopérer avec les parents d'élèves

* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Chefs d'établissement, Responsables éducatifs, Enseignants, APS, Cadres éducatifs, Adjoints en pastorale, Éducateurs, Prêtres référents

Aucun pré-requis nécessaire

CALENDRIER DES SESSIONS

À déterminer ensemble

TARIFS

1500€ TTC
Prise en charge Formiris et/ou Akto possible

DURÉE

6 heures, réparties sur une journée

Autres informations

MODALITÉS D'INSCRIPTIONS

Nous contacter et nous faire part de votre projet.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

- Évaluation de l'atteinte des objectifs : un questionnaire d'auto positionnement vous est proposé au démarrage et à l'issue de la formation ;
- Évaluation de la satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à l'issue de la formation ;
- Trois mois après la formation, une évaluation à froid vous est envoyée pour évaluer l'impact à moyen terme sur votre pratique professionnelle.

ACCESSIBILITÉ

Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.

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