AUTORITÉ ET DIALOGUE :
clés pour une gestion apaisée des situations conflictuelles
Comprendre comment instaurer une autorité ferme et bienveillante pour faire face aux comportements problématiques de certains élèves, souvent sources de tensions.
EN PRÉSENTIEL
INTRA ÉTABLISSEMENT
6 h
Durée
Tarifs
15
Nombre de participants minimum
non évaluée
Note moyenne des participants
Contenus
Exposé des situations concrètes - description des faits.
Le logiciel instinctif : striatum - les émotions - les besoins
La nécessité de l’éducation pour se comporter éthiquement
Définition de la sécurité psychoaffective
Les conditions à mettre en oeuvre pour la garantir dans la durée
La notion de limite, transgression, sanction
Analyse transactionnelle : la relation adulte/adulte
l’Echelle des responsabilités
Adapter sa posture au contexte (groupe, élève, parent, collègue)
Co-élaborer des solutions adaptées aux situations évoquées en début de session.
Objectifs pédagogiques
Définir ce qu'est l'autorité et nommer les conditions d'une autorité bénéfique au développement intégral des personnes.
Repérer ce qui fragilise l'autorité.
Distinguer ce qui, dans une relation de tension ou de conflit, est acceptable ou pas, négociable ou pas, face à des élèves, des enseignants, des parents.
Se positionner de manière responsable et assertive dans une relation.
Adapter sa posture et ses paroles au contexte : face à une classe, face à un élève, face à des parents.
Faire des liens entre cette problématique et le projet éducatif de l’école catholique, notamment son ancrage dans une anthropologie chrétienne.
Compétences visées *
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Chefs d'établissement, Responsables éducatifs, Enseignants, APS, Cadres éducatifs, Adjoints en pastorale, Éducateurs, Prêtres référents
Aucun pré-requis nécessaire
CALENDRIER DES SESSIONS
À déterminer ensemble
TARIFS
1500€ TTC
Prise en charge Formiris et/ou Akto possible
DURÉE
6 heures, réparties sur une journée
Autres informations
MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Nous contacter et nous faire part de votre projet.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
- Évaluation de l'atteinte des objectifs : un questionnaire d'auto positionnement vous est proposé au démarrage et à l'issue de la formation ;
- Évaluation de la satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à l'issue de la formation ;
- Trois mois après la formation, une évaluation à froid vous est envoyée pour évaluer l'impact à moyen terme sur votre pratique professionnelle.
ACCESSIBILITÉ
Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.