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AUTORITE ET DIALOGUE : CLES POUR UNE GESTION APAISEE DES SITUATIONS CONFLICTUELLES

Dans un contexte où l’autorité est souvent questionnée, cette formation propose un espace de réflexion et de mise en pratique pour retrouver le sens et la force d’une autorité juste, au service de l’éducation intégrale des jeunes.

PRESENTIEL

INTRA

AUTORITE ET DIALOGUE : CLES POUR UNE GESTION APAISEE DES SITUATIONS CONFLICTUELLES

12 h

Durée

3000 €

Tarifs

8

Nombre de participants minimum

NE

Note moyenne des participants

Contenus

  • Exposé des situations concrètes - description des faits.

  • Le logiciel instinctif : striatum - les émotions - les besoins

  • La nécessité de l'éducation pour se comporter éthiquement

  • La sécurité psychoaffective définition

  • Les conditions à mettre en oeuvre pour la garantir dans la durée

  • La notion de limite, transgression, sanction

  • Analyse transactionnelle : la relation adulte/adulte

  • l'Echelle des responsabilités

  • Adapter sa posture au contexte (groupe, élève, parent, collègue)

  • Co-élaborer des solutions adaptées aux situations évoquées en début de session

Objectifs pédagogiques

  • Définir ce qu'est l'autorité et nommer les conditions d'une autorité bénéfique au développement intégral des personnes.

  • Repérer ce qui fragilise l'autorité.

  • Distinguer ce qui, dans une relation de tension ou de conflit, est acceptable ou pas, négociable ou pas, face à des élèves, des enseignants, des parents.

  • Se positionner de manière responsable et assertive dans une relation.

  • Adapter sa posture et ses paroles au contexte : face à une classe, face à un élève, face à des parents.

  • Faire des liens entre cette problématique et le projet éducatif de l'école catholique, notamment son ancrage dans une anthropologie chrétienne.

Compétences visées *

  • C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

  • C12. Coopérer avec les parents d'élèves

  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Enseignants, cadres éducatifs, bénévoles accompagnant des groupes d'élèves

CALENDRIER DES SESSIONS

A déterminer ensemble

TARIFS

3000 € TTC + frais annexes du formateur

DURÉE

12 heures et deux journées consécutives ou séparées par un temps de mise en pratique

Autres informations

MODALITÉS D'INSCRIPTIONS

Nous contacter et nous faire part de votre projet.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

- Atteinte des objectifs : un questionnaire d'auto-positionnement vous sera proposé en amont et à l'issue de la formation 

- Satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à chaud et à froid (3 mois après la formation)

ACCESSIBILITÉ

Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.

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