AUTORITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE : REPENSER NOS POSTURES
Une autorité éducative repensée
Dans un monde marqué par la fragilité des repères, l’urgence et la complexité des injonctions, l ’autorité éducative ne peut plus être réduite à un simple exercice de pouvoir. Elle doit être comprise comme une fonction rel
PRESENTIEL
INTER ou INTRA

6 h
Durée
80 € / 160 €
Tarifs
5
Nombre de participants minimum
NE
Note moyenne des participants
Contenus
L'autorité éducative : une fonction relationnelle au service du développement de la personne
Dans un contexte marqué par la fragilité des repères éducatifs, la multiplication des injonctions et la pression de l'urgence, l'autorité ne peut plus être réduite à un simple exercice du pouvoir ou à la gestion de crise. Cette formation propose de reconsidérer l'autorité comme une posture fondatrice de la relation éducative, orientée vers la croissance, la structuration et l'autonomisation des jeunes. Elle invite à distinguer autorité, pouvoir et influence, pour mieux réaffirmer le rôle structurant de l'adulte dans le processus éducatif.
Clarifier les responsabilités éducatives entre école, famille et société
La perte de repères éducatifs s'accompagne d'un brouillage des rôles entre les différents acteurs. En replaçant l'école dans l'écosystème éducatif global (famille, institutions, société), les participants seront amenés à réfléchir à l'articulation des responsabilités et à leur ordonnancement. Cette analyse systémique permet de situer plus justement la posture éducative de l'école, dans une logique de subsidiarité, de partenariat, mais aussi de légitimité renforcée.
De l'autorité individuelle à l'autorité collective : construire un cadre éducatif cohérent
L'efficacité éducative ne repose pas uniquement sur la qualité individuelle des acteurs, mais sur la cohérence de l'ensemble. Cette séquence aborde la nécessité d'une autorité collective incarnée, concertée et cohérente, au sein des équipes éducatives. Elle met en lumière les conditions pour qu'une communauté éducative puisse porter collectivement des repères structurants, en garantissant un cadre sécurisant et une réponse éducative lisible.
Réhabiliter le temps long dans l'acte éducatif
L'éducation suppose du temps : temps d'enracinement, de maturation, de réparation parfois. Or, les logiques actuelles de gestion de crise, d'efficacité immédiate et de réponse rapide viennent heurter cette temporalité essentielle. Les participants seront invités à réfléchir aux implications éducatives de la gestion de l'urgence, et à réinterroger leurs pratiques en vue de rétablir un équilibre entre réactivité et continuité éducative.
Déployer une posture éducative ajustée : repères et outils professionnels
La dernière séquence propose une mise en perspective concrète de l'autorité dans les pratiques professionnelles : comment exercer une autorité ajustée, ni rigide ni laxiste ? Comment faire évoluer sa posture en fonction des contextes ? Les participants expérimenteront et analyseront des outils concrets d'intervention éducative (cadre, sanctions éducatives, posture d'écoute, médiation…) et repartiront avec des repères clairs pour renforcer leur autorité personnelle tout en s'inscrivant dans une dynamique collective cohérente.
Objectifs pédagogiques
Explorer l'articulation des responsabilités éducatives entre parents, école et institutions et leur ordonnancement.
Analyser sa pratique actuelle de l'autorité individuelle et collective.
Développer une nouvelle approche de l'autorité collective et sécurisante.
Réhabiliter le temps long de l'éducation face aux logiques d'urgence.
Apprendre des pratiques concrètes à mettre en place dans son quotidien d'éducateur.
Compétences visées *
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Cette formation est ouverte aux personnes de l'enseignement public, du privé catholique sous contrat et hors contrat
CALENDRIER DES SESSIONS
26 novembre 2025 et 1er avril 2026
TARIFS
● 80 € TTC - Financement personnel
● 120 € TTC - financement Etablissement
● 210 € TTC - Financement AKTO
DURÉE
6h30
Autres informations
MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Une fois votre demande de préinscription reçue, nous vous répondons dans les 3 jours ouvrés.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
- Atteinte des objectifs : un questionnaire d'auto-positionnement vous sera proposé en amont et à l'issue de la formation
- Satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à chaud et à froid (3 mois après la formation)
ACCESSIBILITÉ
Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.
