METTRE EN ŒUVRE L’ÉDUCATION INTÉGRALE
Des clés pour comprendre le concept d’éducation intégrale et y ancrer sa pratique professionnelle
EN PRÉSENTIEL
INTRA ÉTABLISSEMENT
6 h
Durée
1500 €
Tarifs
20
Nombre de participants minimum
7 / 10
Note moyenne des participants
Contenus
• Les dimensions de la personne humaine – fonctionnement du cerveau – émotions et besoins
• Les conditions de la santé d’une équipe (container de Mickaël Boyle) ; Cercles de Covey
• Les signes de reconnaissance ; l’échelle des comportements
Objectifs pédagogiques
- Nommer et décrire les éléments constitutifs de l'éducation intégrale
- Utiliser des techniques d'animation et des outils pour mettre en œuvre l'éducation intégrale
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle à l'aune de l'éducation intégrale.
- Expliquer la place des émotions et des besoins dans les relations interpersonnelles
- Expliquer avec des mots simples le fonctionnement d'un être humain
- Nommer les conditions favorables à un bon fonctionnement d'équipe ou de classe
- Prendre en compte l’intériorité des élèves pour favoriser les apprentissages.
- Contribuer à la cohérence des projets de l'établissement
Compétences visées *
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C10. Coopérer au sein d'une équipe
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013
Autres informations
MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Nous contacter et nous faire part de votre projet.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
- Évaluation de l'atteinte des objectifs : un questionnaire d'auto positionnement vous est proposé au démarrage et à l'issue de la formation ;
- Évaluation de la satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à l'issue de la formation ;
- Trois mois après la formation, une évaluation à froid vous est envoyée pour évaluer l'impact à moyen terme sur votre pratique professionnelle.
ACCESSIBILITÉ
Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.