GERER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES EN CLASSE
Dans un contexte scolaire marqué par la complexité des relations et les défis quotidiens de la gestion de classe, cette formation offre aux enseignants un espace privilégié pour prendre du recul, partager leurs expériences et renforcer leurs compétences.
PRESENTIEL
INTER ou INTRA

12 h (2 x 6 h)
Durée
3000 € TTC + frais annexes du formateur
Tarifs
8
Nombre de participants minimum
NE
Note moyenne des participants
Contenus
Le fonctionnement du cerveau : striatum – place des émotions dans une décision.
La sécurité psychoaffective : le container (7 principes incontournables pour la bonne santé d'une groupe ou d'une équipe).
Les signes de reconnaissance : un outil pour développer l'estime de soi.
S'adresser à une classe, une équipe, une personne (Nonaka).
L'inclusion – le contrôle - l'ouverture : les trois conditions pour qu'une personne trouve sa place dans le groupe.
Objectifs pédagogiques
Exprimer et partager ses difficultés : offrir un temps d’écoute et d’échange pour permettre à chacun de mettre en mots, sans jugement, les tensions ou obstacles rencontrés en classe.
Comprendre la relation éducative : analyser ce qui se joue personnellement, tant pour l’adulte que pour l’élève, afin d’adopter une posture plus ajustée et consciente.
Poser les bases d’une autorité sereine : redéfinir l’autorité non pas comme contrainte ou pouvoir, mais comme un service au bénéfice du climat de travail et du développement de l’élève.
Installer un cadre sécurisant : découvrir et expérimenter des outils simples pour créer une sécurité psychoaffective, indispensable à l’apprentissage.
Tenir son rôle de garant : apprendre à s’appuyer sur les règles, à se dégager des émotions dans les situations difficiles et à maintenir un cadre constant et cohérent.
Sanctionner de manière éducative : réfléchir à l’usage juste de la sanction, comme un repère structurant et formateur pour l’élève, et non comme une punition arbitraire.
Compétences visées *
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Enseignants
Personnel d'éducation
Animateurs en pastorale
Bénévoles encadrant des élèves
CALENDRIER DES SESSIONS
A déterminer ensemble
TARIFS
1500 € / jour + frais annexes du formateur
DURÉE
1ere journée : 6h
Temps d'inter-session pour mise en pratique
2e Journée : 6h : retour de pratique et apports complémentaires
Autres informations
MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Nous contacter et nous faire part de votre projet.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
- Atteinte des objectifs : un questionnaire d'auto-positionnement vous sera proposé en amont et à l'issue de la formation
- Satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à chaud et à froid (3 mois après la formation)
ACCESSIBILITÉ
Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.
