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METTRE EN OEUVRE L'EDUCATION INTEGRALE - 2 jours

Comment mettre en oeuvre de manière concrète un projet d'éducation intégrale en communauté éducative

EN PRESENTIEL

INTRA

METTRE EN OEUVRE L'EDUCATION INTEGRALE - 2 jours

12 h

Durée

1500 € / jour

Tarifs

8

Nombre de participants minimum

9,2 / 10

Note moyenne des participants

Contenus

Comprendre l'humain : cerveau, émotions et besoins

  • La dignité humaine

  • Les dimensions de la personne (Corps, intelligence, Coeur) - La quête de la vie bonne - Unification de la personne

  • Le cerveau : striatum et ses 5 fonctions - les émotions - Les besoins (Pyramide de Maslow - expérience de S. Asch)

  • La résistance au changement

  • Liberté - conscience - responsabilité

  • Outils : Echelle de responsabilité (N. Schilfarth) - Pyramide de Maslow

Créer une équipe épanouie et performante

  • La vie bonne avec les autres

  • Les préférences psychologiques - présentation du MBTI

  • Exploration des 4 axes de préférences (Extraversion / Introversion ; Sensation / Intuition ; Pensée / Sentiment ;  Jugement / Perception)

  • La bonne santé d'une équipe -  L'intelligence des équipes (Expérience MIT)

  • Outils :  Container (M. Boyle) - Diagnoscope (J. Brunet) - Cercles de Covey

L'éducation intégrale dans l'école catholique

  • Education : processus de développement inscrit dans un temps long - La cohérence éducative tout au long du processus.

  • Tout est lié : développement de la personne, des équipes et des organisations (Définition de l'éthique selon Paul Ricoeur)

  • Au service de la société - développement personnel et social

  • Les références de l'Enseignement catholique : l'enseignement social de l'Eglise - anthropologie - Fondements du projet éducatif - caractère propre

Objectifs pédagogiques

Compétences travaillées  (référentiel de compétences des enseignants) :

  • C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

  • C4. Prendre en compte la diversité des élèves

  • C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • C10. Coopérer au sein d'une équipe

  • C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

  • C14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Objectifs pédagogiques

  • Nommer et décrire les éléments constitutifs de l'éducation intégrale.

  • Utiliser des techniques d'animation et des outils pour mettre en œuvre l'éducation intégrale.

  • Expliquer la place des émotions et des besoins dans les relations interpersonnelles.

  • Expliquer avec des mots simples le fonctionnement d'un être humain.

  • Nommer les conditions favorables à un bon fonctionnement d'équipe ou de classe.

Spécifiques à la journée "Retour de pratique" :

  • Evaluer la mise en œuvre d'outils dans sa pratique pour la mise en œuvre de l'éducation intégrale ;

  • Repérer les évolutions produites : dans les apprentissages, les comportements, le climat de classe ;

  • Repérer les points de difficultés dans la mise en œuvre et élaborer collectivement des solutions.

Compétences visées *

  • C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

  • C4. Prendre en compte la diversité des élèves

  • C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • C10. Coopérer au sein d'une équipe

  • C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

  • C14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013

Public et pré-requis

Tout professionnel pour lequel la relation humaine occupe une place importante (dirigeants, cadres, enseignants, personnels de service, AESH, etc.)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Les membres des communautés éducatives des établissements scolaires

CALENDRIER DES SESSIONS

Le calendrier est déterminé avec le client

TARIFS

Pour les groupes importants (>25 stagiaires), nous consulter

DURÉE

Autres informations

MODALITÉS D'INSCRIPTIONS

Nous contacter et nous faire part de votre projet.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

- Atteinte des objectifs : un questionnaire d’auto-positionnement vous sera proposé en amont et à l'issue de la formation 
- Satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à chaud et à froid (3 mois après la formation)

ACCESSIBILITÉ

Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.

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