METTRE EN OEUVRE L'EDUCATION INTEGRALE - 2 jours
Comment mettre en oeuvre de manière concrète un projet d'éducation intégrale en communauté éducative
EN PRESENTIEL
INTRA

12 h
Durée
1500 € / jour
Tarifs
8
Nombre de participants minimum
9,2 / 10
Note moyenne des participants
Contenus
Comprendre l'humain : cerveau, émotions et besoins
La dignité humaine
Les dimensions de la personne (Corps, intelligence, Coeur) - La quête de la vie bonne - Unification de la personne
Le cerveau : striatum et ses 5 fonctions - les émotions - Les besoins (Pyramide de Maslow - expérience de S. Asch)
La résistance au changement
Liberté - conscience - responsabilité
Outils : Echelle de responsabilité (N. Schilfarth) - Pyramide de Maslow
Créer une équipe épanouie et performante
La vie bonne avec les autres
Les préférences psychologiques - présentation du MBTI
Exploration des 4 axes de préférences (Extraversion / Introversion ; Sensation / Intuition ; Pensée / Sentiment ; Jugement / Perception)
La bonne santé d'une équipe - L'intelligence des équipes (Expérience MIT)
Outils : Container (M. Boyle) - Diagnoscope (J. Brunet) - Cercles de Covey
L'éducation intégrale dans l'école catholique
Education : processus de développement inscrit dans un temps long - La cohérence éducative tout au long du processus.
Tout est lié : développement de la personne, des équipes et des organisations (Définition de l'éthique selon Paul Ricoeur)
Au service de la société - développement personnel et social
Les références de l'Enseignement catholique : l'enseignement social de l'Eglise - anthropologie - Fondements du projet éducatif - caractère propre
Objectifs pédagogiques
Compétences travaillées (référentiel de compétences des enseignants) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Objectifs pédagogiques
Nommer et décrire les éléments constitutifs de l'éducation intégrale.
Utiliser des techniques d'animation et des outils pour mettre en œuvre l'éducation intégrale.
Expliquer la place des émotions et des besoins dans les relations interpersonnelles.
Expliquer avec des mots simples le fonctionnement d'un être humain.
Nommer les conditions favorables à un bon fonctionnement d'équipe ou de classe.
Spécifiques à la journée "Retour de pratique" :
Evaluer la mise en œuvre d'outils dans sa pratique pour la mise en œuvre de l'éducation intégrale ;
Repérer les évolutions produites : dans les apprentissages, les comportements, le climat de classe ;
Repérer les points de difficultés dans la mise en œuvre et élaborer collectivement des solutions.
Compétences visées *
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
* Issues du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation », BO n° 30 du 25 juillet 2013
Public et pré-requis
Autres informations
MODALITÉS D'INSCRIPTIONS
Nous contacter et nous faire part de votre projet.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
- Atteinte des objectifs : un questionnaire d’auto-positionnement vous sera proposé en amont et à l'issue de la formation
- Satisfaction : un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à chaud et à froid (3 mois après la formation)
ACCESSIBILITÉ
Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous avez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part lors de votre prise de contact.
