Des chefs d'établissement de Dordogne se forment à l'éducation intégrale
- jeromebrunet
- 18 avr. 2024
- 1 min de lecture
Lundi 15 et Mardi 16 derniers, j'ai eu le plaisir d'animer une session avec une douzaine de chefs d'établissement qui se sont retrouvés à l'abbaye d'Echourgnac, à l'invitation du directeur diocésain, pour réfléchir ensemble à la thématique : "Habiter une posture de responsable porteur de sens".
Après quelques apports sur la notion de développement intégral, sur l'anthropologie et sur la bonne santé des équipes et des organisations, les chefs d'établissement ont pu, à partir d'exercices concrets de mise en application, voir comment ils pourraient commencer ou continuer à mettre en œuvre l'éducation intégrale au bénéfice des jeunes qui leur sont confiés et qui seront les adultes de demain.
La dernière journée, Mgr Mousset, évêque de Périgueux, s'est joint à nous pour entendre la synthèse de cette formation et partager quelques réflexions.
Les chefs d'établissement sont repartis avec quelques outils à mettre en œuvre avec leurs équipe : la réflexion individuelle préalable silencieuse (RIPS), le partage des représentations, l'écoute active, le MBTI et les préférences psychologiques, les 8 clés de la bonne santé d'une équipe, etc.

Comment l’éducation intégrale transforme l’apprentissage en Dordogne
L’article sur la formation des chefs d’établissement en Dordogne à l’éducation intégrale met en lumière une approche pédagogique novatrice. Cette méthode, qui vise à développer l’élève dans sa globalité – intellectuellement, émotionnellement et socialement – gagne du terrain. Mais qu’implique réellement cette approche et pourquoi est-elle si pertinente aujourd’hui ?
Les principes fondamentaux de l’éducation intégrale
L’éducation intégrale repose sur l’idée que chaque enfant est unique et que l’apprentissage doit s’adapter à ses besoins holistiques. Contrairement aux méthodes traditionnelles axées sur les résultats académiques, elle intègre des dimensions comme :
Le développement émotionnel : apprendre à gérer ses émotions et à cultiver l’empathie.
La créativité : encourager l’expression à travers l’art, la musique…