top of page

Et vous, quand organisez-vous un séminaire en équipe pour résoudre les problèmes de manière éthique et efficace ?

De retour d'un séminaire de 2 jours avec un Conseil de direction d'un collège de l'Enseignement catholique du Morbihan qui souhaitait travailler la résolution de problèmes.


👉 Deux journées riches et utiles pour réaliser que : 

1️⃣ On confond souvent "vouloir résoudre un problème" et "vouloir ne plus avoir de problème" ;

2️⃣ Tant qu'on ne parle pas de son problème, le problème (si s'en est vraiment un), demeure, s'amplifie et parfois nous envahit. Et devient de plus en plus compliqué à résoudre.

3️⃣ D'une manière ou d'une autre, on "résout le problème" : soit par le déni, soit par l'accusation, soit par la justification... ou en assumant que nous avons notre part dans la sortie du problème.

4️⃣ Résoudre un problème de façon éthique ne s'improvise pas et n'est pas naturel à l'être humain. Ce qui lui est naturel, c'est de résoudre ses problèmes comme un super mammifère : la fuite, l'agression... ou la manipulation.

5️⃣ Nous n'aimons pas être confrontés à des problèmes car cela nous consomme du temps et de l'énergie. Et du temps, nous avons le sentiment d'en manquer.

6️⃣ Il existe toute sorte de problèmes : les faux problèmes, les problèmes annexes, les problèmes sur lesquels nous n'avons aucune prise, les problèmes des autres... et ceux qu'il nous revient de traiter.

7️⃣ Une petite de séance de CODEV en CODIR peut être très précieuse pour élargir les possibilités, prendre du recul...


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page